Entretien de VOTRE chapeau

Pour que votre chapeau reste beau et ne se déforme... accrochez-le à une patère ou rangez-le dans une belle boîte à chapeau !

Lorsque votre chapeau en paille ou en feutre est exposé à une forte pluie, laissez-le sécher hors d'une source de chaleur, sur une bouteille (ceci permettra qu'il ne se déforme).

Il est possible de détacher les entrées de tête (tâches de sueur et maquillage) avec de l'eau écarlate.

A l’aide d’un linge propre en coton et abondamment imprégné d'eau écarlate, frottez doucement par des applications de plus en plus larges, tout en ventilant le textile avec la main pour éviter les auréoles. 

Faire un essai préalable sur une partie non visible du support, en particulier pour les matières synthétiques, les tissus caoutchoutés, le cuir, le daim, le nubuck et les couleurs fragiles. Ne pas rincer. 

Chapeau en paille  :

Évitez de le porter sous la pluie et de le pincer trop fort en le posant sur votre tête (Trilby ou Fedora).

Il est aussi déconseillé de le laisser dans un espace fermé, exposé à une forte chaleur sèche (la paille se détériorerai en craquelant).

 

Chapeau en feutre  :

Pour enlever les petites poussières, passez délicatement la brosse velours... c'est magique !

 conservez vos parures de plumes

Les plumes de vos parures sont des matières vivantes comparables à des perles de culture. Elles durent dans le temps à condition d'être bien préservées.

Les plumes sont sensibles aux agents chimiques (fixatifs - parfums - eau de javel - alcools - solvants et agents acides) ainsi qu'à une forte chaleur sèche.

Les plumes des créations sont souvent teintes, patinées et encollées (Il est déconseillé de les exposer directement à la vapeur ou dans l'eau).